Saltar al contenido

Guide de surf à Lanzarote

lanzarote

LANZAROTE, VAGUES ET SURF SUR L’ÎLE DES VOLCANS

Nue et minérale, Lanzarote est la plus originale des Canaries , l’île où la vieille colère des volcans se déploie avec le plus de dramatisme et de beauté, et aussi celle qui a le mieux su se protéger du tourisme envahissant. Aujourd’hui, nous vous parlons des meilleurs spots de Lanzarote, l’un des endroits les plus singuliers de la planète. Et grâce à son éternel printemps, ses eaux cristallines et ses vagues mondialement célèbres, c’est la destination idéale pour un voyage de surf inoubliable. Bonne lecture et bonnes vagues.

Parfois, le passé vous envoie une carte postale : « Tu te souviens ? » À moi, à Lanzarote, le passé m’a rappelé un livre que j’ai lu il y a des années : Le Carnet d’un godo , un livre qu’Ignacio Aldecoa a écrit après avoir voyagé aux îles Canaries à la recherche d’un paradis vécu dans les lectures de l’enfance – dans les hivers brumeux d’une ville du nord qui aurait pu être la mienne – un livre empli de nostalgie. Là-bas, Aldecoa appelle Lanzarote la Dame de la mer et écrit :

« L’île est enchantée, telle une princesse des livres de chevalerie errante. L’île attend l’arrivée des alchimistes qui dévoileront ses mystères dorés. L’île combat et vainc le dragon et le léviathan, le monstre cracheur de feu, en août, depuis le désert, et le monstre soufflant des tempêtes depuis la mer tous les jours des onze mois restants. »

vista de lanzarote desde fuerteventura canarias

Vue de Lanzarote depuis Fuerteventura

Lanzarote, c’est vrai, semble être un lieu enchanté, comme tiré d’un film de science-fiction. Il a même un nom de chevalier médiéval, un chevalier du roi Arthur. Mais cette dernière référence littéraire n’est qu’un mirage, car le nom de Lanzarote vient d’autres horizons ; celui du navigateur génois Lanciloto Maloxellos, qui y accosta vers l’an 1312 et y construisit une solide forteresse, dont les ruines furent encore visibles un siècle plus tard par Juan de Bethencourt.

La mémoire du feu

Lanzarote est l’île la plus orientale des Canaries : la première à atteindre depuis l’Europe et la plus proche du littoral africain. Lanzarote est aussi, et par-dessus tout, l’empreinte de ses volcans; ce dragon endormi dont parlait Aldecoa et qui, au XVIIIe siècle, provoqua la plus impressionnante éruption de l’histoire ; elle commença le 1er septembre 1730 et se termina le 16 avril 1736. Six ans. Six années terrifiantes relatées pour la postérité par le curé de Yaiza. Son témoignage bouleversant commence comme un reportage sec, concis, un coup direct au cœur du lecteur :

« Cette île fut détruite par un furieux volcan qui explosa le vendredi 1er septembre à dix heures du soir, dans le village de Chimanfaya »

Montañas de fuego lanzarote canarias islas

Les montagnes de feu du parc national de Timanfaya

De cette catastrophe naturelle surgit cependant l’une des îles les plus insolites et les plus belles qui peuplent les mers, une terre à moitié rêvée à moitié réelle, teintée de bleu atlantique, noir de cendre et de lave, rouge martien et blanche des villages. Lanzarote, chanceuse en volcans et en plages, possède aussi un grand trésor, un trésor que l’auteur du Carnet d’un godo n’a pas vu, aimant des surfeurs qui viennent aujourd’hui du monde entier pour chevaucher La Santa et profiter des points parfaits de Famara.

Tout est magique à Lanzarote : ses vagues, ses montagnes de feu, ses plages aux eaux cristallines, ses villages de maisons blanches, sa lumière, son air, cet air que José Saramago croyait même que la mort ne pourrait lui prendre… C’est vrai – et je rejoins encore une fois Aldecoa – que dans cette île enchantée des Canaries, l’inquiétude devant la menace de la Nature pourrait s’emparer de ton cœur. Après tout, le dragon qui cracha sa bave au XVIIIe siècle, dévastant les terres cultivées, n’est qu’endormi. Et pourtant, on peut dire à Lanzarote ce que disait ce sergent dans ce film italien se situant sur une île grecque isolée pendant la Seconde Guerre mondiale. Méditerranée était son titre. Ce sergent venait dire qu’une vie ne suffit pas : « Une vie n’est pas suffisante », s’exclamait-il, surpris par cette mélancolie qui, dans les moments de bonheur, sait qu’elle est mortelle. Bonheur et mélancolie, il est facile de les ressentir à Lanzarote.

LANZAROTE, L’UN DES VOYAGES DE SURF DE VOTRE VIE

Certains, en ce qui concerne les vagues, ont décrit Lanzarote comme une sorte de Hawaï atlantique à moins de trois heures de vol de la péninsule ibérique. Que nous soyons d’accord ou non avec cette comparaison, il est certain que les raisons de planifier un voyage de surf sur cette île de l’archipel des Canaries sont très puissantes. À son éternel printemps s’ajoute la magie de son paysage et, surtout, le surf de grande qualité offert par ses plages et ses criques d’une beauté singulière : un large éventail de vagues capable de satisfaire les palais les plus exigeants.

Les eaux chaudes de Lanzarote proposent un choix splendide de vagues, des plus douces et amicales aux plus puissantes, en passant par les vagues adaptées à tous les niveaux

Cependant, comme Fuerteventura , Lanzarote est une île aux deux visages très différents. Si la nature décide de te sourire, tu trouveras des vagues de rêve qui réaliseront le surftrip de ta vie. Mais si elle te tourne le dos, tu pourrais passer des semaines entières à subir des vents persistants qui te forceront à changer tes plans, une frustration que tu partageras avec d’autres surfeurs en visite et qui te poussera à prendre la route à la recherche du spot le moins affecté par le vent.

lanzarote isla canarias surf

Plage de Papagayo à Lanzarote

Et sans plus de préambule, voici notre guide de voyage avec les meilleures vagues de Lanzarote et les endroits de l’île à ne pas manquer. Si tu veux savoir où surfer à Lanzarote, quand y aller, quelle planche de surf prendre et que faire les jours où l’île ne te sourit pas, tu n’as qu’à continuer à lire.

LES MEILLEURES VAGUES ET SPOTS DE SURF À LANZAROTE

Lanzarote offre des vagues pour tous les goûts. Les débutants et ceux qui cherchent à améliorer leur surf ont la plage et les vagues de Famara comme option parfaite, tandis que les experts disposent de vagues aussi puissantes que La Santa ou El Quemao, deux spots d’un niveau exceptionnel. Mais ce n’est que le début, car Lanzarote propose tellement d’endroits pour surfer que quelle que soit l’envie qui te prend, tu l’auras à portée de main. Ici, nous vous parlons des vagues qui nous ont le plus plu lors de notre voyage.

EL QUEMAO, TINAJO

Situé juste en face du charmant village de La Santa, El Quemao est le spot emblématique de l’île de Lanzarote. Une gauche presque sacrée, dangereuse et difficile qui offre également des droites. Une machine à tubes rapides et profonds, adaptée aux experts seulement. Et pour cause, le fond est composé de roche volcanique, avec des arêtes très tranchantes. Crainte et admirée à parts égales par les surfeurs qui ont osé la défier, cette vague occupe une place d’honneur dans notre classement personnel des dix meilleures vagues d’Espagne .

Lecture recommandée: Les 5 meilleures vagues des îles Canaries

Si tu aimes les sensations fortes, cette vague est pour toi. Mais attention ! Comme sur de nombreux spots de l’archipel des Canaries, El Quemao est une vague de niveau mondial avec une communauté locale un peu austère. Alors, si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises, ne pense même pas à lui prendre une vague. Si tu fais preuve de respect, tu n’auras aucun problème.

LA SANTA, TINAJO

La Santa ! Une autre perle, et un autre endroit réservé aux experts. La Santa propose trois vagues d’excellente qualité. Toutes se brisent sur un fond de récif volcanique. La gauche est une vague de premier ordre : courte, creuse, explosive.

Cette vague de La Santa est si populaire que YOW Surfskates lui a même consacré un modèle. YOW la Santa . Disponible sur SINGLE QUIVER SURF SHOP. Boutique officielle YOW Europe.

yow la santa

SURFSKATE YOW LA SANTA 33″ 2022

La droite est une autre folie, l’une des meilleures droites d’Europe et l’une des plus puissantes et constantes de Lanzarote.   Moins exigeant est El Centrito, une longue gauche, amusante, parfaite pour les surfeurs de niveau intermédiaire.

ola de la santa lanzarote canarias

La Santa Wave

Famara, Teguise

Famara est une plage immense, unique, face à l’île de La Graciosa et surveillée de près par le spectaculaire Mirador del Río. Six kilomètres de sable blanc éblouissant. Et dans l’eau, un festin de vagues digne des rois. Siège des principales écoles de surf de Lanzarote, la plage de Famara compte différentes vagues. Sont remarquables El Muelle, une gauche avec un fond de lave d’excellente qualité, réservée aux experts; San Juan, une gauche très exigeante, très rapide, puissante et longue, avec de bons tubes ; El Centro, avec un fond de sable, une vague parfaite pour les débutants; et El Codito, spot de roche et de sable, idéal pour les surfeurs de niveau intermédiaire.

caleta famara canarias lanzarote fuerteventura

Caleta Famara

Caleta de Caballo, Teguise

Entre Famara et La Santa. Ici, nous trouvons deux spots de bon niveau. Une droite creuse, rapide, puissante et dangereuse qu’il faut savoir bien lire pour la surfer avec succès et une gauche parfaite pour les surfeurs de niveau intermédiaire. Les deux vagues déferlent sur un fond de lave.

caleta caballo lanzarote canarias

Caleta de Caballo

Arrieta, Haría

Le village et la plage sont un délice. En ce qui concerne le surf, la plage d’Arrieta compte des pics à gauche et à droite qui déferlent sur un fond de sable. La droite qui sort au centre de la plage se distingue, une vague rapide qui atteint sa plénitude lorsque la houle du nord est grande.

Arrieta Harria Canarias Lanzarote Fuerteventura

Arrieta

El Espino, Haría

Un autre spot réservé aux experts. Il s’agit d’une vague longue qui peut vous offrir des tubes superlatifs. Mais tout ce qui est bon a un prix et ici ce prix se trouve dans les rochers volcaniques très pointus qui se trouvent au fond. Une erreur peut vous coûter cher.

caleta de espino canarias lanzarote haria

Caleta del Espino

Jameos, Haría

Une autre gauche : très longue, rapide et puissante. Cependant, les jours où cela semble parfait, c’est un spot très compétitif, avec la présence de locaux et un bon nombre de touristes surfeurs. D’autre part, avant d’entrer dans l’eau, il est conseillé de bien observer les locaux pour voir comment ils atteignent le pic. S’il y a beaucoup de courant, nous vous recommandons de renoncer à la baignade car remonter est une tâche impossible.

jameos haria canarias lanzarote

Jameos

Caletón del Mero, Haría

Un autre arrêt incontournable. Il compte plusieurs pics. La droite de Caletón del Mero est l’une des vagues reines de Lanzarote : rapide, longue, verticale, avec de bons tubes… La gauche est plus courte, transporte beaucoup d’eau et produit également de bons tubes dans des conditions parfaites.

Orzola, Haría

Nous sommes toujours à Haría, toujours dans le nord de Lanzarote. La plage de la petite et blanche ville d’Orzola est un endroit idéal pour les surfeurs débutants, un coin paradisiaque avec des vagues à gauche et à droite qui déferlent sur un fond de sable.

orzola lanzarote canarias

Orzola

PADDLE SURF LANZAROTE

Avec environ 213 kilomètres de côte, l’île de Lanzarote est un excellent endroit pour faire des randonnées entre volcans, ravins et plages. Parcourir ses plages en paddle surf et se baigner dans ses eaux cristallines est une activité incontournable à Lanzarote. Mettez dans votre valise un paddle surf gonflable et profitez de cette expérience unique.

Ne manquez pas le guide des excursions paddle surf Lanzarote de nos amis de Paddle Surf Magazine.

COMMENT SE RENDRE À LANZAROTE

En avion, c’est beaucoup mieux qu’en bateau. On arrive à Lanzarote par vol direct depuis plusieurs villes de la péninsule ibérique. Son aéroport se trouve à six kilomètres d’Arrecife, la capitale de l’île.

COMMENT SE DÉPLACER SUR L’ÎLE DE LANZAROTE

Une fois sur l’île, notre conseil est de louer une voiture et profiter du paysage qui entoure les routes . La taille de Lanzarote est parfaite pour l’explorer en voiture. Quatre ou cinq jours suffisent pour parcourir l’île par des routes pas trop fréquentées. La location comprend généralement une assurance tous risques, sans limite de kilométrage, mais il est toujours bon de vérifier les conditions pour éviter les surprises désagréables.

LA MEILLEURE PÉRIODE POUR FAIRE DU SURF À LANZAROTE

Vous vous demandez, quelle est la meilleure période pour faire du surf à Lanzarote ? Bien qu’on puisse dire que l’île vit un printemps éternel, avec des températures oscillant entre 23°C et 25°C, il faut prendre en compte que l’incidence du vent peut favoriser ou non la pratique du surf. C’est pourquoi la meilleure période pour surfer à Lanzarote commence en septembre et se prolonge jusqu’à fin mars.

Quoi qu’il en soit, avant de voyager à Lanzarote, nous vous conseillons de consulter Surf Forecast Famara, Windguru La Santa et windguru El Quemao. N’oubliez pas de vérifier les prévisions des vagues 48 heures avant votre voyage.

QUELS SURFBOARDS AMENER À LANZAROTE POUR FAIRE DU SURF ?

Dans notre article sur le Quemao Class, nous vous avons expliqué quels sont les surfboards que les surfeurs professionnels utilisent pour surfer à Lanzarote lorsque les vagues sont verticales et puissantes. Voici les 3 planches que nous choisirions pour un surftrip à Lanzarote, où nous surferons la vague de La Santa et El Quemao.

CI Happy Traveler

Le CI Happy Traveler est une planche courte conçue pour offrir des performances maximales dans les grosses vagues et puissantes. Une planche essentielle dans votre quiver pour voyager vers les meilleurs spots de surf de la planète.

Testée sur certaines des vagues les plus rêveuses et sérieuses, la Happy Traveler est plus ou moins un incontournable dans votre quiver de voyage. Elle possède le rocker de la Happy ajusté pour pouvoir avancer en raison de la taille, de la puissance ou de la qualité des vagues.

Dans le surf de pompage, vous devez être capable de contrôler et exploiter la vitesse au lieu de simplement la créer. La diminution du concave de la Traveler entre les ailerons, le contour plus droit dans le tiers arrière et le placement des dérives plus près du rail optimisent la traction et le contrôle dans le surf de qualité.

Cela vous permet de surfer avec plus de confiance et de liberté car elle est plus connectée et posée sur le visage de la vague. Quand tout le travail est fait, vous penserez moins et ressentirez davantage pendant que vous surfez certaines des meilleures vagues de votre vie. La Happy Traveler maximise sa capacité de rame et sa capacité à attraper des vagues plus épaisses portées sur la partie centrale et sur le rail, un contour plus complet dans le tiers avant de la planche. Ces mêmes caractéristiques font que la planche fonctionne exceptionnellement bien dans les tubes. Si la houle faiblit, le «Happy rocker» continue de faire son travail et se révèle être la seule planche dont vous avez besoin dans votre quiver.

ci happy traveler

CI Happy Traveler

Pukas Water Lion Ultra

La Christenson Water Lion Ultra de Pukas est conçue pour bien fonctionner dans des vagues creuses d’environ 3 pieds (à la hauteur de la tête) et peut définitivement être utilisée dans des vagues de 6-8 pieds (deux fois à plus de deux fois la hauteur de la tête) sans problème. Voici notre avis sur la Pukas Water Lion .

La planche de surf Pukas Water Lion by Chris Christenson est un excellent choix pour surfer des vagues solides de taille moyenne. Conçue spécifiquement pour les vagues de Hossegor et Mundaka en Europe, cette planche offre des performances exceptionnelles et est facile à pivoter grâce à ses deux points de pivotement à l’extrémité de la queue. Disponible en différentes tailles, de 6 à 6,6 pieds, il est recommandé de l’utiliser quelques pouces au-dessus de votre planche habituelle.

Si vous recherchez une planche de surf pour des vagues solides avec de bonnes performances, la Pukas Water Lion by Chris Christenson est à considérer. Vous ne serez pas déçu(e) !

pukas water lion ultra

Pukas Water Lion Ultra

CI Proton

La Al Merrick Proton est une autre collaboration avec Dane Reynolds, un design axé sur la compétition et la haute performance, parfait pour exploiter pleinement son potentiel en compétition. Élue planche de l’année 2009 par SIMA, la Proton est le résultat du travail de design de Dane à la fin de l’année 2007. Bien que cette planche soit conçue pour des vagues critiques, la Proton est le choix des surfeurs avancés du monde entier.

Originale et véritablement unique par rapport aux autres planches de notre gamme, cette planche possède un rocker continu. Le bottom est constitué d’un concave profond et unique, et d’un rail complet. . Dane utilise généralement un 2 3/8″ et commande ses Protons en 2 1/4″, donc commande le tien avec une épaisseur réduite de 1/8″.

CI The Proton

CI The Proton

✓ Al Merrick CI Mid

La CI Mid d’Al Merrick est la planche de surf du moment. Une planche polyvalente qui vole sur les vagues les plus plates et les plus petites. Ce design d’Al Merrick est né de la collaboration de Channel Islands Surfboards avec Devon Howard, un surfeur du sud de la Californie qui a passé les deux dernières décennies à monter et affiner ce type de planches mid-lenght .

La CI Mid d’Al Merrick s’inspire des planches de surf de type egg et single fins. Avec une longueur moyenne modérée et un rocker d’entrée bas et un volume avancé pour faciliter la rame, la CI Mid glisse, coule et tourne grâce à son double concave, son rocker progressif et ses rails rigides légèrement rentrants dans la zone de la queue.

CI MID

CI Mid d’Al Merrick disponible sur Singlequiver.com

✓ Pyzalien 2

Le Pyzalien 2 est le choix idéal pour ceux qui veulent n’avoir qu’une seule planche dans leur quiver. Le Pyzalien 2 est une nouvelle version d’une des planches de surf les plus vendues de Pyzel Surfboards : le Pyzalien 1 !

Pyzalien 2

Pyzalien 2

Vous voulez apprendre le surf à Lanzarote ?

Si vous êtes débutant, que vous avez déjà suivi un cours de surf et que vous souhaitez continuer à progresser dans une école de surf à Lanzarote ou si vous avez l’intention de réserver un forfait de cours de surf dans l’un des surf camps ou écoles de surf de l’île, voici nos recommandations de planches :

✓ Happy Hour Ocean Earth

Pour les surfeurs débutants à la recherche d’une planche pour continuer à progresser de manière autonome après avoir quitté une école de surf, nous recommandons la planche en mousse époxy Happy Hour de la marque Ocean Earth Softboards. Ce softboard est conçu pour le plaisir et vous garantira une session amusante à la plage de Merón.

Happy Hour O&E

Comprend une dérive Single en carbone d’une valeur de plus de 80 euros. Une planche facile, avec une grande puissance de rame et très stable. Idéale pour les surfeurs débutants et les surfeurs expérimentés à la recherche d’une planche amusante pour les vagues estivales. Elle possède une surface avec une texture douce et durable qui ne nécessite pas l’application de paraffine. Un autre avantage de confort pour une planche de surf qui nous a conquis dès le premier jour où nous l’avons testée.

Vous pouvez acheter la Happy Hour   en 4 tailles : 7’6, 7’0, 6’6 et 6’0. Si vous avez des doutes sur la taille la plus appropriée pour votre niveau et le type de conditions et de vagues que vous allez surfer, contactez-nous. Nous serons ravis de vous aider.

✓ Ezi Rider ocean & earth

Un softboard que nous aimons beaucoup pour les surfeurs débutants est le modèle   Ezi Rider de O&E . De plus, cette année, la marque australienne a signé une collaboration avec le dessinateur Jack Irvine et propose des designs très attrayants. Le nouveau  Hippy Skull Ezi Rider 7’0  est l’un des modèles les plus demandés par les surfeurs de la Méditerranée. Ce modèle est déjà disponible dans notre boutique en ligne.

ezi rider

Nouveau Ezi Rider Ocean Earth 2021

✓  Beastie Mick Fanning Softboards

Un autre soft idéal pour les surfeurs qui veulent continuer à évoluer est le  Beastie de Mick Fanning . Il s’agit du modèle évolutif de la marque du surfeur australien. Meilleures ventes, c’est sans aucun doute l’un des modèles les plus demandés par les surfeurs de la Méditerranée. Excellente qualité et finitions. Livré avec des dérives FCS2.

Pourquoi nous semble-t-il être un bon choix de planche de surf pour les débutants ? Parce que grâce à sa forme et à son volume, vous allez attraper des vagues à foison.

beastie mick fanning

✓   Black Diamond Mick Fanning

black diamond

Et nous terminons avec la Black Diamond.  Une planche à mi-chemin entre les surfeurs débutants et les surfeurs de niveau intermédiaire. La Black Diamond est l’un des modèles les plus récompensés de la marque australienne DHD. C’est  une des planches de surf préférées de Mick Fanning  (après la  Fever) de Al Merrick). C’est pourquoi le surfeur australien a décidé de sortir une réplique de la Black Diamond de DHD en version corchipan. Une planche avec une grande puissance de rame qui vous permettra de prendre plus facilement la vague et ensuite vous permettra de réaliser presque tous les types de manœuvres.

Black Diamond Mick Fanning Softboards

DOIS-JE PORTER UNE COMBINAISON DE PLONGÉE POUR FAIRE DU SURF À LANZAROTE ?

Nous sommes aux îles Canaries, certes, mais pour le surf, il est fortement conseillé de porter une combinaison. En fait, les habitants des îles portent généralement une combinaison 4/3 mm tout au long de l’année. Si vous surfez régulièrement dans le golfe de Gascogne, nous vous recommandons une combinaison 3/2 mm ou 2/2 mm.

✓ Xcel Comp 3/2mm

La nouvelle combinaison en néoprène Xcel Comp 3/2mm pour homme est particulièrement confortable et chaude. Une combinaison de surf conçue pour offrir flexibilité et chaleur légère. La combinaison intégrale Xcel Comp 3/2mm pour homme est dotée de Plush Thermolite du torse aux genoux, une nouvelle doublure infusée d’infrarouge qui améliore la chaleur en aidant à créer et à maintenir la chaleur générée par le corps. Xcel Comp 3/2mm Fullsuit Alors que les coutures triple collées et cousues à l’aveugle renforcées par la bande Fusion X offrent une construction de coutures durable et étanche.

XCEL COMP 3/2MM FULLSUIT

Combinaisons de surf Xcel

✓ Oneill Hyperfreak 3/2mm

La combinaison Oneill Hyperfreak avec fermeture éclair sur la poitrine est fabriquée avec la technologie Technobutter 3. Il s’agit d’une combinaison super légère et entièrement étanche. Le modèle le plus exclusif de la marque. O neill Hyperfreak con cremallera en el pecho está fabricado con tecnología Technobutter 3. Se trata de un traje súper ligero y totalmente sellado. El modelo más exclusivo de la marca.

Cette combinaison Oneill est considérée par la SIMA comme la meilleure combinaison néoprène 2020. Pour cette année 2021, la marque présente une nouveauté. Un demi-millimètre supplémentaire. Il s’agit d’une combinaison avec fermeture éclair sur la poitrine qui appartient à la gamme de haute performance de la marque. Si vous recherchez confort, chaleur et performance, c’est votre combinaison.

o'neill hyperfreak comp 4/3

COMBINAISON NÉOPRÈNE ONEILL HYPERFREAK 3/2+ CHEST ZIP FULL

✓ Hurley Advantage 3/2MM

La combinaison Hurley advantage est la combinaison de surf la plus confortable et élastique de Hurley Wetsuits. es el traje de surf más cómodo y elástico de Hurley Wetsuits. Chaleur durable : en utilisant des processus écologiques, tels que le noir de carbone recyclé à partir de pneus usagés, des fibres teintes au dope et du néoprène à base de pierre.

hurley neopreno

Combinaison Hurley Advantage 3/2mm obsidian

✓ Hurley Advantage Plus 3/2mm Femme

Pour les filles, notre recommandation en termes de prix, de chaleur, d’élasticité et de confort est le Hurley Advantage Plus 3/2mm. Hurley Advantage Plus 3/2mm

neopreno hurley mujer

Combinaison intégrale Hurley Advantage Plus 3/2mm

N’OUBLIEZ PAS

Le vent… Comme à Fuerteventura, le vent peut souffler sans relâche pendant une semaine entière, donc si vous êtes de ceux qui ne profitent de l’eau que lorsque vous voyagez, apportez des moyens de divertissement pour faire face à ces jours où l’île refuse de vous sourire : des livres, une tablette, un ordinateur portable… Tout ce qui a l’habitude de vous distraire lorsque vous ne pouvez pas surfer. Fuerteventura , el viento puede soplar sin descanso durante una semana entera, de modo que, si eres de los que, cuando viajas, sólo disfrutas en el agua,  tráete formas de entretenimiento para afrontar esos días en que la isla se niega a sonreírte: libros, tablet, ordenador portátil… Todo aquello que suele distraerte cuando no puedes surfear.

Oh, et assurez-vous d’inclure des chaussons de surf dans votre équipement ! Si vous n’êtes pas habitué à marcher sur des récifs volcaniques, vous en aurez besoin dans les meilleurs spots de l’île. Et toujours, toujours, un respect maximum pour les locaux. Parce que, même s’il est vrai que le nombre de surfeurs dans l’eau n’atteint jamais des niveaux insupportables, Lanzarote, tout comme les îles Canaries en général, compte des locaux qui ne plaisantent pas. Cela signifie que ce qui, dans un autre endroit, ne se traduirait que par un avertissement, peut ici vous valoir un bon coup de poing.

CHOSES À NE PAS OUBLIER DANS NOTRE VALISE POUR UN SURF TRIP À FUERTEVENTURA

Voici notre checklist des choses essentielles à mettre dans votre valise pour un voyage de surf à Lanzarote :

– Crème solaire

-Lunettes pour faire du snorkeling

-Un surfskate. Yow La Santa .

– Cadenas pour les clés de la voiture

– Porte-planches. Si vous prévoyez de louer une voiture et que vous prévoyez de voyager avec des planches, nous vous recommandons d’apporter un soft rack pour transporter les planches sur le toit du véhicule. Les agences de location de voitures à Lanzarote n’en ont généralement pas et c’est un accessoire indispensable pour se déplacer sur l’île à la recherche des vagues.

– Sac à dos étanche. Pour y mettre la combinaison mouillée, la wax, les dérives, les crèmes… et passer une longue journée dans l’une des nombreuses criques de l’île.

-Visière ou casquette pour le soleil: lorsque le soleil chauffe, ça brûle. Protégez-vous à la fois dans l’eau et en dehors.

-Maillots de bain, bikinis, bermudas…

Et comme mentionné précédemment, combinaison en néoprène et chaussons !

escarpines round toe

Chaussons Solite Round toe 3mm

PLUS QUE DU SURF. CE QU’IL FAUT VOIR À LANZAROTE, L’ÎLE DES VOLCANS

Comme vous pouvez le supposer, Lanzarote ne se limite pas au surf. Le voyage sur cette île de l’archipel des Canaries invite à profiter de ses vagues mondiales, mais aussi à explorer en profondeur l’un des endroits les plus singuliers et les plus beaux de la planète. Personne ne devrait quitter cet endroit sans visiter Teguise, sans contempler les paysages uniques de La Geria, les Salines du Janubio ou la palmeraie de Haría et sans rendre hommage au Timanfaya. Lanzarote est également réputée pour ses couchers de soleil depuis les plages de Famara ou d’El Golfo et, bien sûr, César Manrique, son créateur emblématique.

SUR LES TRACES DE CÉSAR MANRIQUE

Juan Cruz écrit dans son Voyage aux îles Canaries : «César était un visionnaire, un artiste qui a façonné une île jusqu’à en faire non seulement une île mais un égal. Il était lui-même une île.» C’est vrai. Lanzarote ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans César Manrique, un artiste qui a compris la beauté unique de cette île échouée dans l’Atlantique et la nécessité de la préserver. Il a réinventé Lanzarote telle que nous la connaissons. La beauté était là, bien sûr, proie du vent et du soleil, mais Manrique y a apporté l’accent parfait, apprenant aux autres à voir ce qu’ils ne savaient pas voir. Et en témoignent ses interventions artistiques. Il n’y a pas de circuit établi, donc ma proposition est résolument subjective :

La Casa de Tahiche. Tahiche était un village entre les volcans et il l’est encore aujourd’hui. Ici, en utilisant les trous et les recoins créés par la lave volcanique, Manrique a construit sa première maison. Aujourd’hui, c’est le siège de sa Fondation et il abrite sa collection d’art.

Fondation César Manrique

Le Jardin de Cactus. Un endroit qui semble sorti d’un roman de Jules Verne, un jardin unique qui allie art et nature dans un amphithéâtre de minuscules pierres volcaniques, avec 4500 exemplaires de cactus de 450 espèces différentes.

jardin de cactus cersar manrique canarias lanzarote

Jardin de Cactus

Les Jameos del Agua. Au nord de Lanzarote, au pied du volcan Montaña Corona, il existe un labyrinthe de grottes et de tunnels volcaniques (jameos) unique au monde. Dans l’un de ces jameos, César Manrique a conçu un espace étonnant avec des jardins, une piscine, un auditorium et un petit lac. Ce jameo s’étend sur six kilomètres en direction de la mer et est le prolongement de la Cueva de los Verdes, dont l’entrée se trouve à plusieurs centaines de mètres plus haut.

jameos del agua canarias lanzarote

Jameos del Agua

Casa Taller de Haría . Haría est un petit village de Béthléem caché dans une vallée pleine de palmiers, une oasis inattendue après les déserts de lave. Maisons et ruelles, à l’abri de cette verdure insolite, sont généreusement décorées de fleurs. Ici, dans ce village perdu du nord de l’île, Manrique a réhabilité une maison de ferme en atelier et en foyer.

casa taller cesar manrique canarias lanzarote

Casa Taller de Haría

Mirador del Río . El Río est le bras de mer qui sépare Lanzarote de La Graciosa. Là, sur les falaises de Famara, Manrique a transformé une ancienne batterie militaire du XIXe siècle en un point de vue exceptionnel. Les vues, de là, sont de celles qui marquent la rétine : la plage de Famara, l’El Río et l’archipel des Moins, composé de La Graciosa, Alegranza et Montaña Clara.

Et enfin, trois œuvres dont on parlera plus tard : le restaurant panoramique du Parc national de Timanfaya, le Monument à la Fécondité et la Maison Musée Monument au Paysan.

Mirador del rio lanzarote canarias

Mirador del Río – Photographie : Turismo Lanzarote

FAMARA, UNE PLAGE ET UN COUCHER DE SOLEIL DE FILM

Face à La Graciosa, sous le Mirador del Río, la plage de Famara est une plage magnifique de six kilomètres de sable fin et brun, un paradis de sel, de vent et de vagues où règnent le surf et le kitesurf. Ses couchers de soleil sont un plaisir minutieux: le Risco se teinte d’orange et de rouge et le sable et l’eau le reflètent. Près de la plage se trouve la Caleta de Famara, un délicieux village de pêcheurs où l’on a l’impression que le temps s’est arrêté pour toujours.

Pueblo-de-Famara lanzarote canarias

Village de la Caleta de Famara

LA GRACIOSA, LA TENTATION DE L’ISOLEMENT

La Graciosa est la plus grande île de l’archipel des îles mineures; elle se trouve, comme Aldecoa le rappelle dans son Cuaderno del Godo , de l’autre côté de la Rivière bleue, sous le ciel bleu, bordée de barques bleues. La Graciosa est en résumé une petite île pleine de charme, avec un petit village de pêcheurs où se concentre la population locale et de magnifiques plages, comme Las Conchas, au nord, ou La Cocina, au sud, qui invitent à la plus complète déconnexion.

playa de las conchas isla la graciosa canarias

Plage des Conchas, île de La Graciosa

TEGUISE, CASTILLE ENTRE VOLCANS

Teguise est l’ancienne capitale de Lanzarote. Située au centre stratégique de l’île, Teguise a perdu son statut de capitale au XIXe siècle au profit d’Arrecife, mais elle conserve toujours son ancienne et belle atmosphère coloniale. Ses rues et places, ses maisons seigneuriales, ses églises et couvents rappellent la Castille; et il est étrange d’éprouver une telle émotion en trouvant un endroit comme celui-ci dans une terre entourée de volcans, avec une architecture qui, comme Betancuria à Fuerteventura, préfigure le modèle qui se développerait en Amérique.

Teguise lanzarote canarias

Teguise

TIMANFAYA, LA MONTAGNE DE FEU

Nous l’avons déjà dit. Lanzarote est la mémoire de ses volcans. Les explosions de lave et de feu de la terrifiante éruption de 1730 ont enseveli onze villages situés dans ce qui est aujourd’hui le parc national de Timanfaya. Tout a disparu. Le torrent furieux de lave a recouvert le tiers de l’île. Tout est resté en bas, pris au piège par les pierres brûlantes, pétrifié pour les siècles à venir. Comme le dit Claudio de la Torre dans son classique Guía de Lanzarote , dans des couches profondes, où autrefois se trouvait une colonie, jaillit encore une source, seul signe de vie cachée. Comme l’écrit Aldecoa dans son Cuaderno godo , la Montagne de Feu est battue par les vents, mais ni les vents ni les années n’ont réussi à la refroidir. S’il pleuvait, la montagne serait voilée par la vapeur.

Personne ne devrait quitter Lanzarote sans se rendre dans ce lieu de tragédie et de beauté. La Montagne de Feu est entourée d’autres volcans de différentes couleurs : dorés, rouges, noirs, gris. Timanfaya est un volcan rouge, comme le feu qui illuminait les nuits pendant six ans, mais la mer figée de lave qui s’étend à ses pieds semble être de la cendre.

parque nacional de TIMANFAYA lanzarote canarias

Parc national de Timanfaya

La porte d’entrée du parc national de Timanfaya, l’Islote de Hilario, est très proche de Yaiza, un charmant village blanc de Lanzarote qui a frôlé l’enfer. L’Islote de Hilario, majestueuse vigie sur une mer de lave où se trouve le restaurant panoramique créé par César Manrique, est le point de départ de la Route des Volcans : un parcours en bus de 14 kilomètres le long d’une route étroite dessinée entre des volcans endormis et des paysages imposants.

yaiza municipio lanzarote canarias

Yaiza

LA GERIA, VIGNOBLES ET CAVES

La Geria est l’exemple le plus étonnant de capacité d’adaptation et de survie que je connaisse. Il s’agit d’une immense plaine, légèrement vallonnée, complètement inondée de cendres volcaniques de la violente éruption du XVIIIe siècle. En dessous se trouvent les champs de culture primitifs, les résidences seigneuriales, les modestes hameaux… Claudio de la Torre explique l’origine de ce paysage singulier où les vignes plantées par les survivants de la catastrophe de 1730 se sont merveilleusement adaptées à la planète noire créée par les volcans ou le dragon de Lanzarote:

“L’évêque Dávila, alors propriétaire de presque toute la région, a proposé de transporter à dos de chameau les cendres tombées sur ses terres. Mais peut-être gêné par son initiative candide, dans le souci de sauver les revenus de la ‘Sainte Eglise’, il a dicté de nouvelles directives pour les travaux agricoles, consistant à creuser dans les cendres jusqu’à trouver la terre.”

C’est l’origine des trous, et avec le temps, du paysage singulier, captivant et productif de La Geria, une sombre immensité volcanique parsemée de vignes, protégées du vent par de petits murs circulaires, produisant un vin très particulier.

paisaje de geria lanzarote canarias

Paysage de La Geria

Un bon point de départ pour découvrir les sombres solitudes de La Geria est le Monument de la Fertilité, également de César Manrique, qui se trouve entre Mozaga et San Bartolomé. Le monument rend hommage au paysan local, sans lequel le prodige de La Geria n’existerait pas. À côté, vous pourrez admirer une autre œuvre emblématique de l’artiste canarien : la Maison-Musée du Paysan, un village miniature évoquant l’architecture traditionnelle de l’île.

casa museo del campesino geria lanzarote canarias

Maison-Musée du Paysan

CHARCO DE CICLOS, LA LAGUNA ESMERALDA

Un autre endroit pour tourner un film de science-fiction. Le Charco de los Ciclos est un ancien cratère qui a perdu son autre moitié, une dépression volcanique dans laquelle s’est formée une lagune d’eau verte. Un lieu mémorable. Si je ferme les yeux, je peux encore le voir : le vert de la petite lagune qui, avec le changement de lumière, se décompose en différentes nuances, les vagues blanches du rivage, le sable noir de la plage et des rochers, le bleu de la mer et de l’horizon… On peut également se rendre au Charco de los Ciclos depuis Yaiza, en suivant la route LZ 704.

CHARCO DE CICLOS, LA LAGUNA ESMERALDA lanzarote canarias

Laguna Esmeralda

SALINAS DE JANUBIO

Près du Charco de Ciclos se trouvent les Salinas del Janubio, les salines les plus étendues des îles Canaries. Une pause blanche parmi tant d’ocre et de noir volcanique. Un espace fantasmagorique. Un spectacle surréaliste qui semble sorti d’un tableau de Dalí.

salinas de janubio lanzarote canarias

Salinas de Janubio

PLAYA DEL PAPAGAYO

Et enfin, les plages les plus emblématiques de Lanzarote, les deux kilomètres de criques qui concentrent toute la beauté sauvage du Monument Naturel de Los Ajaches, une masse volcanique où se mêlent des sommets atteignant jusqu’à 600 mètres, des ravins et des falaises plongeant dans l’océan, des rochers de lave avec de petites plages dorées et des eaux couleur émeraude. Et comme si cela ne suffisait pas, en face, à portée de main, l’île voisine de Fuerteventura : l’îlot de Lobos et les dunes de Corralejo.

Toutes les petites plages de cette zone invitent à se baigner tranquillement, mais si je devais en choisir une, ce serait la plage de Papagayo, une petite plage en forme de croissant qui occupe une baie minuscule aux eaux vert émeraude. Sur la colline qui surplombe la crique, un joli bar pour profiter du coucher de soleil avec une bière bien fraîche à la main.

playa del papagayo lanzarote canarias

Playa del Papagayo

OÙ MANGER À LANZAROTE

Le surf et le voyage ouvrent toujours l’appétit. Voici une petite sélection de restaurants où vous pourrez déguster la gastronomie de l’île:

À Famara, El Risco, au bord de la mer et avec une décoration du toujours présent César Manrique. Cuisine canarienne avec des touches modernes.

À Arrecife, capitale de l’île, Lilium, le meilleur choix. Pour profiter d’une cuisine de qualité pour grignoter, La Raspa.

À Yaiza, La Casona de Yaiza. Des poissons frais et des grillades de qualité dans une cave. À El Golfo

En El Golfo , village proche du Charco de los Ciclos, la Casa Rafa est un bon choix pour manger du poisson.

≫ Autres voyages de surf

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de visiter notre rubrique Surftrips. Ou vous pouvez également vous abonner à notre Bulletin pour recevoir des informations ponctuelles sur nos nouveautés.

Suivez-nous sur Youtube

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

Visitez notre boutique en ligne