Saltar al contenido

LES 5 MEILLEURES VAGUES DES ÎLES CANARIES

SURF ILES CANARIES

CINQ VAGUES DE RÊVE POUR FAIRE DU SURF AUX CANARIES

Certains appellent les Canaries les Hawaï de l’Europe, mais les vieilles îles fortunées n’ont pas besoin de telles comparaisons. Le surf de haute qualité de leurs plages se soutient de lui-même, sans besoin d’exagération. Nous allons maintenant vous parler de leurs cinq meilleurs spots. Bonnes vagues et bonne lecture.

Le climat, le paysage, les vagues… «Quelque chose vous attrape, vous voulez revenir», m’a dit un ami de Fuerteventura . Et cette sensation se reproduit dans le reste de l’archipel canarien. Bien sûr, si nous parlons de surf, la question se réduit à quatre des sept îles: Lanzarote , Fuerteventura, Gran Canaria et Tenerife. C’est là que l’on trouve les cinq meilleurs spots des Canaries .

tenerife canarias surf mejores olas

Tenerife

1. EL QUEMAO (Lanzarote)

Situé juste en face du charmant village de La Santa, El Quemao est le spot magique de l’île de Lanzarote . Une gauche presque sacrée, dangereuse et difficile qui ouvre aussi à droite. Une machine à tubes rapides et profonds, adaptée uniquement aux experts. Et oui, le fond est fait de roche volcanique, avec des arêtes très tranchantes. Crainte et admirée à parts égales par les surfeurs qui ont osé la défier, cette vague occupe également une place d’honneur dans notre classement particulier des dix meilleures vagues d’Espagne .

yow la santa

Acheter YOW La Santa 21% de réduction

YOW LA SANTA

Si vous aimez les sensations fortes, cette vague est faite pour vous. Mais attention ! Comme dans de nombreux spots de l’archipel canarien, El Quemao est une vague de renommée mondiale avec une communauté locale plutôt méfiante. Donc, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise, ne sautez jamais sur la vague de quelqu’un d’autre. Si vous montrez du respect, vous n’aurez aucun problème.

Qu’ est-ce qu’il y a à voir à Lanzarote é ver en Lanzarote ?

Lanzarote est la plus orientale des îles Canaries, la plus proche donc de la péninsule ibérique. Tout sur cette île est inhabituel, extraordinaire, comme le premier jour de la création. Tout, ou presque, rappelle l’artiste César Manrique, dont l’ombre nous accompagne à chaque endroit que nous visitons : la Casa Tahíche, les Jameos del Agua, la Cueva de los Verdes, la promenade inégalée du Timanfaya, le Jardín de los Cactus ou le Mirador del Río et sa mémorable panoramique de La Graciosa.

mirador-del-rio-lanzarote-canarias

Mirador del Río

2. EL CONFITAL (Las Palmas de Gran Canaria)

Une autre vague dans notre top 10 des meilleures vagues d’Espagne. Elle déferle sur un fond volcanique et est sans aucun doute le meilleur reef break à droite des îles Canaries. Par temps fort, on pourrait même dire de toute l’Europe. Mais attention ! C’est une vague très sérieuse, rapide et puissante, avec des drops verticaux excitants. Un take off puissant et des tubes de qualité mondiale.

La plage de El Confital est collée aux quartiers de La Isleta et Los Colorados. C’est donc une plage urbaine, avec un bon nombre de surfeurs locaux à prendre en compte. Si vous comprenez cela, El Confital peut vous offrir la session de surf de votre vie.

Qu’ est-ce qu’il y a à voir à Las Palmas de Gran Canaria é ver en Las Palmas de Gran Canaria ?

El Confital est à deux pas de la plage de Las Canteras, qui n’est pas seulement une plage mais un symbole. Ici, toute la ville bat au rythme de la plage, et la meilleure façon de le vérifier est de se promener tranquillement le long de la promenade qui mène à notre spot. Certes, le tourisme a envahi Las Palmas, dont le port est connu dans le monde entier. Cependant, la ville conserve encore des lieux oubliés des circuits touristiques habituels. Vegueta est le plus évocateur. Il s’agit de l’ancien quartier colonial, l’un des ensembles architecturaux les plus remarquables de tout l’archipel. Palais, manoirs, couvents et églises se succèdent dans des rues étroites, offrant des vues paisibles cachées autour de la cathédrale et de sa place. Chaque balcon, chaque fenêtre ou grille est une merveille d’artisanat.

barrio de la vegueta gran canaria

Quartier de la Vegueta – Photographie : Tourisme de Gran Canaria

3. EL HIERRO (Fuerteventura)

Pour halluciner. Un spot de classe mondiale ; peut-être le plus célèbre de Fuerteventura , avec des surfeurs attendant toujours les conditions parfaites pour entrer dans l’eau. Il se trouve très près de Majanicho et compte deux vagues bien distinctes qui se brisent sur un récif très tranchant et peu profond : une gauche explosive et tubulaire, et une droite courte et puissante capable de produire de bons tubes. Uniquement pour les experts.

Que oi r voir à Fuerteventura ?

Le voyage à Fuerteventura invite à profiter de ses vagues de classe mondiale, mais aussi de découvrir en profondeur l’un des endroits les plus uniques et magnifiques de la planète. Plus de 150 kilomètres de plages aux eaux cristallines, certaines aussi spectaculaires que celle de Cofete, une mer de dunes d’inspiration saharienne dans le Parc Naturel des Dunes de Corralejo, l’impressionnant et évocateur ensemble historique du village de Betancuria, la magie cosmique de la montagne de Tindaya, les merveilles du Parc Naturel de Jandía… Ce sont quelques-unes des surprises qui nous ont séduits à Fuerteventura, Réserve de la Biosphère et oasis de paix et de bonheur au milieu de la civilisation : un paradis de sérénité dont l’essence géographique est la terre sèche, presque toujours nue dans ses hauteurs, et en même temps le sable inépuisable de ses plages.

Cependant, Fuerteventura est une île aux deux visages très différents. Si la nature décide de te sourire, tu trouveras des vagues de rêve qui réaliseront le surf trip de ta vie. Mais si elle te tourne le dos, le résultat peut être des semaines entières de vents persistants qui te forceront à changer de plans. Une frustration que tu partageras avec d’autres surfeurs de passage et qui te fera prendre la route à la recherche du spot le moins affecté par le vent.

Parque-Natural-de-Corralejo-Canarias

Parc Naturel de Corralejo

4. LOBOS (Île de Lobos, Fuerteventura)

Il se trouve à un saut en ferry du Parc Naturel des Dunes de Corralejo et c’est la vague la plus longue des îles Canaries et l’une des plus étendues de la planète. Il s’agit sans aucun doute d’un des joyaux des îles Canaries : une droite superlative qui semble ne jamais se terminer, avec trois sections bien définies, dont une assez tubulaire. Lorsqu’elle fonctionne, la vague de Lobos est très fréquentée, donc si tu veux en profiter sans problème, respecte au maximum les locaux. Que voir sur l’île de Lobos ? Son nom rappelle les phoques moines (connus sous le nom de loups marins) qui l’habitaient et qui ne l’habitent plus, car ils ont été chassés par les pêcheurs locaux qui voyaient leurs captures décimées par la voracité du mammifère. La visite de cet îlot en vaut la peine. Les ferries partent du port de Corralejo et le trajet ne dure qu’une demi-heure. Une fois sur place, il faut monter sur la montagne de la Caldera, un ancien volcan de 127 mètres d’où vous pourrez voir un panorama inoubliable de l’îlot lui-même et des incroyables dunes du Parc Naturel de Corralejo. Sa plage de la Concha, également connue sous le nom de la Caleta, est un autre oasis de mer et de sable.

Que voir sur l’île de Lobos ?

Son nom rappelle les phoques moines (appelés lions de mer) qui l’habitaient et ne l’habitent plus, car ils ont été expulsés par les pêcheurs locaux, qui ont vu leurs prises décimées par la voracité du mammifère. Cet îlot mérite une visite. Les ferries partent du port de Corralejo et le voyage dure à peine une demi-heure. Une fois sur place, il faut gravir la montagne Caldera, un ancien volcan de 127 mètres de haut, d’où l’on a une vue panoramique inoubliable sur l’îlot lui-même et sur les incroyables dunes de la réserve naturelle de Corralejo. La plage de La Concha, également connue sous le nom de La Caleta, est une autre oasis de mer et de sable.

Puertito-de-Lobos-canarias

Puertito de Lobos

5. LAS PALMERAS (Tenerife)

Une des vagues les plus populaires des îles. Située dans le grand centre touristique de la Playa de las Américas, au sud de Tenerife. Il s’agit d’une gauche de difficulté moyenne. Elle fonctionne avec toutes les marées et pratiquement toute l’année. Elle se brise sur un fond volcanique. Elle produit un mur de descente vertical, avec des sections creuses et très rapides. Sa meilleure époque, d’octobre à mars. el sur de Tenerife . Se trata de una izquierda de dificultad media. Funciona con cualquier marea y prácticamente durante todo el año. Rompe sobre fondo volcánico. Produce  una pared de bajada vertical, con secciones huecas y muy rápidas. Su mejor época, meses de octubre a marzo.

Que voir à Tenerife ?

L’île mystérieuse qui a remporté le Prix Miguel Cervantes Joan Margarit – le seul moment et le seul endroit où le poète a toujours voulu revenir – est la plus grande des Canaries, un triangle irrégulier dominé par la force mythologique du Teide. Tenerife possède le charme de ses plages et, avec les paysages volcaniques des Cañadas del Teide, une autre grande merveille qui la rend inoubliable, la vallée de La Orotava, un déploiement spectaculaire de la nature qui nous transporte aux premières séquences de À la recherche de l’arche perdue. En busca del arca perdida.

santa-cruz-de-tenerife-canarias

Santa Cruz de Tenerife

Et voilà notre sélection des meilleures vagues des Îles Canaries. Et vous, en manquez-vous une ?

Suivez-nous sur Youtube

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Instagram

Visitez notre boutique en ligne