
Agadir , Voyage de surf au Maroc
Plages sauvages, récifs fous et même un endroit qui rivalise avec Trestles lorsque les conditions sont bonnes. Agadir est une région qui bouillonne de surf. Une destination rêvée par beaucoup. Et comme nous avons pu le constater avant la pandémie, une base parfaite pour un voyage de surf qui nous emmène de la droite de première classe de Anchor Point aux vagues de Sidi Ifni, ancienne ville coloniale espagnole qui compte certaines des meilleures vagues du Maroc. Et enfin, Tarfaya, avec le souvenir inoubliable de Saint-Exupéry et Le Petit Prince , ce livre que nous devrions tous lire au moins deux fois dans notre vie, enfant et adulte.
Agadir, Voyage surf au Maroc
Ecrit par Lorenzo Silva: Je ne sais pas ce qui se trouve en Afrique, mais dès que l’on pose le pied sur ce continent, on se rend compte que les intensités sont bien supérieures à celles de l’Europe. Celles de la lumière, de l’air, des gens. Cela se produit au Maroc, et bien sûr, à Eso sucede en Marruecos, y por supuesto, en Agadir, capitale régionale du sud au-delà de l’Atlas.
Certes, Agadir ne correspond pas à l’image que peut avoir un lecteur de Paul Bowles du Maroc ; ce pays avec des villages et des coins où l’on remonte des siècles en arrière, à une époque où les choses avaient encore du goût et où l’on vivait au rythme imposé par l’esprit des sages et méditatifs. Non, Agadir n’est pas Tétouan, ce n’est pas Tanger, ce n’est pas Fès, ce n’est pas Essaouira , cela n’a pas une place comme Djemaa el Fna à Marrakech, où tous les rêves que nous pourrions avoir sur l’exotisme et les décors des mille et une nuits se réalisent.
Agadir est différente. Quiconque l’a visitée sait qu’elle n’a pas le charme des villes traditionnelles du Maroc. En 1960, un tremblement de terre a réduit en ruines l’ancienne cité, détruisant des vies, des mosquées, des maisons et des commerces. Agadir est née de ses ruines, mais il est aujourd’hui impossible d’imaginer ce qu’elle était avant cette terrible date : la ville qui vous attend est le fruit de la reconstruction entreprise alors, de la lutte contre la ruine. Une ville moderne, beaucoup plus propre, une grille de maisons blanches et d’espaces ouverts, et une longue plage courbe au sud du port animé et bondé – le premier port de pêche du pays.

Ville d’Agadir
Teintée de bleu et de blanc, avec un quartier industriel plein de vie et un centre habité par des touristes, Agadir est l’une des villes les plus dynamiques du Maroc. Il reste les ruines de l’ancienne kasbah. Et l’air et la lumière. Et cette odeur de menthe du thé portée par le vent. Et le murmure qui émane de la ville jour après jour, presque un demi-million de voix humaines transformées en un seul son. Et les muezzins appelant à la prière depuis les minarets des mosquées. Et pour nous, les amateurs de surf, l’océan …, l’océan Atlantique dans toute sa splendeur et des vagues à profusion dans les environs. Vagues et surf à Agadir
Oui, le surf est déjà presque une marque de fabrique de ce coin du Maroc exposé à des tonnes de vagues de l’Atlantique. Un véritable paradis naturel pour ceux qui rêvent d’enchaîner les vagues ou pour les intrépides qui adorent l’aventure et n’hésitent pas à entreprendre des voyages de reconnaissance approfondie à la recherche de vagues imbattables avec très peu de monde.
Pour ceux d’entre nous qui rêvent de vagues 24 heures par jour, Agadir et ses environs sont un véritable paradis naturel, un coin du Maroc avec des vagues de première classe et des moments de grâce pure dans l’eau.
Où faire du surf à Agadir et Taghazout
Où surfer à Agadir et Taghazout
La plage Agadir elle-même, au sud du port scintillant, offre des sommets très peu fréquentés. Mais notre conseil est de prendre la voiture en direction de Taghazout coche rumbo a Taghazout , un petit village de pêcheurs à 20 kilomètres au nord, littéralement pris d’assaut par les amoureux des vagues qui s’y rendent pour surfer. C’est là que, vraiment, le voyage commence.

Taghazout
Les meilleurs Spots de surf au Maroc
Anchor Point
Premier arrêt, Anchor Point. C’est la vague vedette de la région. Et comme elle est en tête de liste des destinations surf depuis l’Europe, aussi la plus bondée du Maroc. Peu importe. Il faut y aller avec une bonne ambiance et profiter de cette merveille de droite qui casse sur une plateforme rocheuse, avec des sections creuses et une piste de course où vous pouvez exploiter tout le surf qui est en vous. Là-bas, à Anchor Point, nous étions avec Kanoa Igarashi. je me souviens de sa silhouette illuminée en transparence par le soleil couchant et aussi du fait qu’il était étrange d’être là, en attente des vagues, avec l’un des grands du circuit.

Anchor Point
Killers
Les droites de classe mondiale d’Anchor Point font un excellent travail en maintenant les foules éloignées des autres joyaux de la région. Killers, un peu plus au nord, est l’un de ces joyaux, notre deuxième arrêt. C’est une vague rapide, très puissante et creuse. Certains disent que son nom est dû aux apparitions occasionnelles d’orque dans la région, mais la rupture elle-même mérite ce nom. La sortie, avec la marée basse montante, est vraiment difficile.

Vague de Killers
Mysteries
Mysteries , un peu au sud d’Anchor Point, est notre prochain arrêt. Surveillée par de magnifiques falaises, son accès est vraiment compliqué, mais l’effort en vaut la peine. C’est amusant, une mine d’or de joie, et dans ses jours épiques rappelle Lower Trestles.

Mysteries
Mirleft
Ce sont les principaux spots de la région d’Agadir. Mais conduire vers le sud a aussi ses récompenses. À 120 kilomètres se trouve Mirleft, avec des plages pleines de spots pour tous les niveaux . Au-delà, nous trouvons Sidi Ifni , un endroit tranquille, enveloppé dans le brouillard de l’Atlantique, avec une puissante droite qui casse sur les rochers. Et n’oubliez pas que l’ensemble du Sahara occidental attend les plus intrépides.

Arcs sur la plage de Legzira entre Mirleft et Sidi Ifni
≫ GUIDE PRATIQUE POUR UN SURF TRIP AU MAROC
Comment arriver à Agadir
Notre conseil est de voler jusqu’à Marrakech et là-bas louer une voiture . Il y a des vols directs depuis Santander et Madrid . Nous avons loué une Citroën Gran Berlingo (120 euros la semaine).
Quelle est la meilleure période pour surfer au Maroc
La meilleure période pour surfer dans le Sud du Maroc (Agadir, Essaouira , Taghazout) s’étend d’octobre à février. Si vous voyagez en été au Maroc, il est possible que vous ayez quelques bonnes vagues. Mais les principaux spots de la région d’Agadir: Killers, Anchor Point, Misterys ou Panorama sont moins consistants.

Vagues du littoral d’Agadir
Quelle planche de surf recommandons-nous pour un voyage de surf au Sud du Maroc?
✓ Chilli Faded
La planche de surf Faded de Chilli Surfboards est née du modèle Fader de la marque australienne Chilli. C’est une planche en laquelle vous pouvez avoir confiance. Si vous aviez prévu un voyage de surf en visitant les meilleurs spots de surf au monde et que vous n’aviez de la place que pour une planche de surf, ce serait celle-ci.

Chilli Faded
✓ Al Merrick New Flyer
La planche de surf Al Merrick New Flyer Channel Islands Surfboards est une planche de surf courte et large hybride. Une planche facile à surfer, qui pardonne les erreurs.

Al Merrick New Flyer
✓ Pyzalien 2
Pour les jours de petites vagues, notre recommandation est le Pyzalien 2. Vous pouvez lire notre avis sur cette planche dans notre section Avis sur les planches de surf.

Pyzalien 2
✓ CI Mid
Probablement la planche de surf la plus demandée en ce moment. Le CI Mid de Channel Islands est une planche tout-terrain qui vole sur les vagues les plus plates et les plus petites. Si vous aimez le surf plus rétro, une midlenght ne peut pas manquer dans votre quiver pour un voyage de surf au Maroc.
Quelle combinaison de plongée recommandons-nous pour surfer au Maroc?
Les plages du Maroc sont purement Atlantiques. Pour un voyage de surf au Maroc entre septembre et février, nous vous recommandons une combinaison de plongée de 3/2 mm. Mais si vous décidez de partir en surftrip en été, vous pourrez surfer en maillot de bain. Voici notre recommandation: Pero si decides escaparte de surftrip en verano podrás surfear en bañador. A continuación os dejamos nuestra recomendación:
✓ Hurley Advantage Max 3/2mm
Nous sommes allés en surftrip au Maroc en février (semaine du carnaval) et nous avons emporté le Hurley Advantage Max 3/2mm . Une combinaison légère, confortable, chaude et à séchage rapide.

Hurley Advantage Max 3mm
✓ Hurley Advantage Plus Mujer 3/2mm
Pour les filles, notre recommandation en termes de prix, de chaleur, d’élasticité et de confort est le Hurley Advantage Plus 3/2mm. Disponible dans notre surfshop avec une remise de 42%.

Hurley Advantage plus femme 42% de réduction
Visitez notre section combinaisons de plongée en promotion et procurez-vous une combinaison haut de gamme avec une réduction.
Checklist indispensables pour un Surftrip au Maroc
N’oubliez pas de mettre dans votre valise:
- Crème solaire
- Visière ou bonnet pour faire du surf: j’utilise celui de Ocean & Eart
- Sangles pour transporter les planches sur le toit
- Poncho pour se changer au pied de la vague
- Sac étanche pour transporter la combinaison, la paraffine, les dérives… vers de nombreux spots accessibles à pied ou en 4×4.
- Un ensemble de dérives de rechange. Comme lors de tous les voyages de surf de repuesto. Como en todos los viajes de surf
- Paraffine. Nous utilisons Sex Wax pour l’eau tiède.
- Kguard pour ranger la clé de la voiture pendant que nous surfons
- Passeport et permis de conduire
- Un firsurf, à Taghazout il y a un skatepark sympa pour prolonger vos sessions.
Si vous avez des doutes sur comment prendre votre planche de surf en avion , ne manquez pas nos conseils.

Taghazout skatepark
Attention!, n’oubliez pas de
Assurez-vous d’avoir les papiers en règle et de posséder un permis de conduire valide pour pouvoir louer une voiture .
D’Agadir au Sahara occidental. Suggestions pour voir
Le Maroc est un pays d’une beauté époustouflante qui vous permet d’ouvrir les yeux sur les merveilles de l’Afrique du Nord: des chameaux à la démarche lente le long des routes, des villes fortifiées, des villages berbères, des places et des marchés tout droit sortis des Mille et Une Nuits, la chaîne de montagnes de l’Atlas, le désert du Sahara, l’Atlantique …
Le marché d’Agadir
Agadir – nous l’avons déjà dit – est une ville moderne, loin de l’image que nous avons du Maroc, mais vous ne pouvez pas manquer de visiter le marché du jeudi soir sur la plage des Bananes. Les fruits, ici, sont un plaisir pour les yeux et le palais. Agadir n’a pas de beauté particulière, mais l’ensemble de la ville, vu depuis les ruines de la kasbah , est magnifique.

Kasbah d’Agadir
Remparts de Taroudannt
À 80 kilomètres à l’est d’Agadir se trouve Taroudannt, bien gardée par ses remparts de couleur ocre. Ici, nous trouvons enfin le Maroc de Paul Bowles. De Taroudannt, il faut recommander ses deux places, berbère et arabe, qui animent et donnent de la couleur à la ville. Et bien sûr, l’une des promenades les plus évocatrices que l’on puisse voir dans cette partie du Maroc: parcourir ses remparts tôt le matin ou à la tombée de la nuit.

Remparts de Taroudannt
Tafraoute
À 143 kilomètres au sud-est d’Agadir, au cœur d’une magnifique vallée de l’Anti-Atlas, se trouve Tafraoute avec ses palmeraies verdoyantes et ses maisons carrées de couleur rosée et aux fenêtres blanchies à la chaux. Et à trois kilomètres de ce charmant village où le temps semble s’être arrêté, les rochers peints par l’artiste belge Jean Vérame . Un paysage lunaire, surréaliste, qui rappelle ceux peints par Dalí.

Tafraoute

Rochers peints par Jean Vérame
Parc National de Souss Massa
Le Parc National de Souss Massa est une option complètement différente. Il s’étend le long de la rivière Oued Massa, qui arrose un vaste palmeraie .
Mosquée de Tiznit
Et nous arrivons à Tiznit, à 91 kilomètres au sud d’Agadir, une autre ville fortifiée où l’on respire la proximité de l’Atlantique et du désert. Ici, on découvre l’histoire du Maroc: le sultan Mulay Hassan, le rebelle El-Hiba… Il faut se promener sur les remparts et se rendre à la Grande mosquée. Non loin de Tiznit, à environ 15 kilomètres, il y a une belle plage avec des vagues amusantes.

Mosquée de Tiznit
Mirleft
De Tiznit à Mirleft on y arrive en un clin d’œil. De nombreux surfeurs européens connaissent ce paisible village, également fréquenté par des artistes, des musiciens et des voyageurs sahariens. Si vous voyagez dans cette région du Maroc, vous ne devriez pas le manquer. S’asseoir dans l’un des cafés de la rue principale, sous les arches roses et bleues, c’est ressentir le temps d’une autre manière, comme le ressentent les gens de cet endroit magnifique, c’est comprendre leurs attitudes et leur comportement.

Arcs de Mirleft
Sidi Ifni
La route jusqu’à Sidi Ifni est un magnifique balcon sur l’Atlantique. Il est difficile de se soustraire au charme de cette petite ville paisible perchée sur un rocher escarpé d’un plateau rocheux dominant la mer. La plage attire, les vagues appellent. Mais Sidi Ifni est bien plus qu’une pittoresque ville marocaine enveloppée dans la brume marine . C’est une ville qui conserve de nombreux bâtiments construits par les Espagnols à l’époque du Protectorat. Comme l’aéroport abandonné ou le bâtiment du Consulat.

Ville de Sidi Ifni
Guelmim
De Sidi Ifni et en direction du sud – à 56 kilomètres – nous arrivons à Guelmim, petite et pittoresque ville aux maisons rouges aux volets bleus, également connue sous le nom de Goulimine. Guelmim était une étape importante sur la route des caravanes du désert et est aujourd’hui célèbre pour son souk aux chameaux.

Marché de Guelmim
Tan Tan
À 120 kilomètres au sud se trouve Tan Tan , avec ses boutiques animées, ses mosquées et ses taxis peints en bleu ciel et moutarde . De là à Tarfaya, il y a 200 kilomètres de route. Mais quelle route ! Collée à l’Atlantique et aux champs de dunes de sable blanc.
Tarfaya
Et puis, après une merveilleuse succession de falaises contre lesquelles l’Atlantique se bat, apparaît Tarfaya , une des anciennes possessions espagnoles au Sahara. Mais ici, le souvenir qui s’impose est celui de l’écrivain et aviateur Saint-Exupéry. Ici, entouré de soleil et de sable, il a conçu Le Petit Prince , ce livre que nous devrions tous lire au moins deux fois dans notre vie, lorsque nous sommes enfants et adultes. Nous sommes au Sahara et il est facile d’imaginer ce moment magique de la littérature universelle où un étrange enfant venu d’une autre planète apparaît à un pilote dont l’avion est tombé en panne dans la solitude du désert :
« J’étais plus isolé qu’un naufragé sur un radeau en plein océan. Imaginez donc ma surprise quand, au lever du jour, je fus réveillé par une voix étrange qui disait :
– S’il vous plaît…, dessine-moi un mouton ! »
Autres voyages de surf
Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de visiter notre section Surftrips. Ou vous pouvez également vous abonner à notre Bulletin pour recevoir régulièrement des informations sur nos nouveautés.
Suivez-nous sur Youtube
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram