Saltar al contenido

Surf Trip Peniche

PENICHE

Guide pour un Surftrip à Peniche, Portugal

Deux célèbres spots de surf: Peniche et Nazaré . Deux magnifiques monastères classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: Batalha et Alcobaça. Óbidos, une vieille ville médiévale fortifiée, et Santarém, la capitale animée et monumentale de Ribatejo. Avec Peniche comme point central et point de départ, nous publions le deuxième volet de notre série de voyages consacrée au Portugal.   

MEO Rip Curl Pro Portugal

MEO Rip Curl Pro Portugal

Cardoso Pires dit que Peniche est ce qu’il y a de plus semblable à un navire ancré. Les murs brillants, piquetés par la lumière du sel… Les eaux bleues et profondes qui l’entourent… La lumière éclatante qui bondit sur les vagues… Et la vérité est que, ici, où que vous alliez, vous finissez par aller à la mer. Ou vers la mer, qui signifie tout pour cette ancienne ville face à l’Atlantique: son passé, son industrie, sa mythologie, son présent, son danger, sa fierté, sa nature, son avenir.

Peniche conserve le plus grand port traditionnel du Portugal: une forêt de mâts, une confusion de coques de toutes les couleurs. Mais aujourd’hui, ce qui est le plus remarquable dans cette petite ville de pêcheurs ce sont ses plages. Et surtout,ses vagues. Parce qu’on vient principalement à Peniche pour surfer. Et on dirait que son histoire récente est écrite dans la mousse des vagues. Il n’est pas surprenant que la municipalité ait changé l’image de la ville, la rebaptisant Capital da ondas (la capitale des vagues)

Les vagues sont l’écriture du présent et du futur à Peniche. Et même la municipalité, fière d’être ici, a modernisé le nom de la ville: Capital da ondas

Oui, le surf est à Peniche ce que les voyages d’exploration étaient pour le Portugal des XVe et XVIe siècles: un signe d’identité, notamment depuis que Supertubos a été intégré au circuit mondial de l’ASP. Les meilleurs surfeurs de la planète ont depuis lors (en 2009) manifesté leur amour pour les vagues magiques de ce spot exceptionnel. Et Peniche a répondu en réservant aux pèlerins du surf une hospitalité chaleureuse.

Peniche vista aerea

Vue aérienne de Peniche

Les meilleurs spots de surf de Peniche

Caravanes et fourgons passent et repassent sur la route menant aux différents spots. Et que ce soit sous la pluie, qu’il fasse soleil, dès que l’on approche des magnifiques plages de la région on rencontre des gens de tous les âges imaginables qui marchent avec une planche sous le bras. Comme on le sait, le surf est un amant insatiable. Et à Peniche, il y a ceux qui cèdent à son appel à l’aube. Et aussi ceux qui continuent à prendre les vagues lorsque le soleil se couche derrière l’horizon.

1.  Supertubos

Mais allons à l’essentiel, c’est-à-dire aux beachbreaks que l’on trouve dans la région. Tout d’abord, au sud du port, le célèbre Praia da Medrao . Là, on trouve la reine des vagues de Peniche: le théâtre de l’une des compétitions internationales de surf les plus prestigieuses, le MEO RIP CURL PRO PORTUGAL. C’est Supertubos, une vague brutale avec un fond de sable qui génère des vagues longues, très rapides et tubulaires. Certains ont même osé la comparer à la grande baleine blanche d’Hawaï: Banzai Pipeline. Et sans aucun doute, ses belles parois bleues forment des tubes hallucinants où l’on peut atteindre l’extase.

Marée: basse montante

Houle:  sud et ouest

Vent:  est et nord-est

Niveau de difficulté:  3/ 5

Taille maximale de la vague:  plus de 3m.

Guía para un Surftrip a Peniche, Portugal

Mick Fanning lors du Meo Rip Curl Pro Portugal 2017

2. Consolaçao

L’importance de Supertubos dans l’imaginaire collectif de Peniche est écrasante. Mais oui, il y a une vie au-delà de ce spot. Commençons par Consoloçao , une belle baie avec des plaques de récif où se forme une longue et amusante droite. De l’autre côté de la forteresse, une gauche fonctionne également, bien qu’avec de grosses houles seulement.

Marée: haute

Houle:  ouest

Vent:  est et nord-est

Niveau de difficulté:  4/ 5

Taille maximale de la vague:  plus de 3m.

3. Porto Batel

Un peu plus au sud, on arrive à Porto Batel. Là, il y a une vague avec des droites et des gauches, parfaites pour les débutants. Bon endroit pour se protéger quand la mer est grosse.

Marée: marée moyenne

Houle:  ouest

Vent:  sur et ouest

Niveau de difficulté: 3/ 5

Taille maximale des vagues: jusqu’à 3m.

4. Molho Leste

En changeant de sujet, mentionnons la Praia de Molho Leste. Situé entre Peniche et Supertubos, c’est un spot qui a besoin de beaucoup de mer pour fonctionner. Mais quand cela se produit, ses longues vagues avec plusieurs sections tubulaires ravissent les surfeurs et les bodyboarders.

Marée: haute – basse

Houle: sud-ouest

Vent: nord

Niveau de difficulté: 4/ 5

Taille maximale des vagues: jusqu’à 3m.

5. Praia Norte

Plage longue avec fond de sable. Multiples pics de Peniche à Baleal. Idéal pour les débutants. Fonctionne avec une grosse houle.

Marée: haute

Houle: nord

Vent: est et nord-est

Niveau de difficulté: 3/ 5

Taille maximale des vagues: plus de 3m.

Guía para un Surftrip a Peniche, Portugal

photo @singlequiver

6. Lagide

Baleal est un petit bras de terre avec des maisons blanches aux toits rouges où les écoles de surf ne manquent pas. En le quittant, nous rencontrons rapidement Lagide, un reef avec des gauches courtes et très amusantes. Ce n’est pas une vague tubulaire, mais c’est très amusant à surfer. Idéal pour les débutants qui peuvent surfer à côté du pic de Lagide dans la «prainha». Tient une grosse houle.

Marée: toutes, mais le meilleur moment est à marée basse en train de monter.

Houle: nord-ouest / nord-est

Vent: sur et ouest

Niveau de difficulté: 3/ 5

Taille maximale des vagues: plus de 4m.

Attention aux oursins.

7. Almagreira

Et plus au nord, très près de Ferrel, se trouve Almagreira : un spot avec des pics droite et gauche qui peut offrir des vagues courtes et tubulaires. Plage avec fond de sable et quelques rochers. Certains jours, ça peut donner des vagues courtes et tubulaires.

Marée: marée moyenne montante

Houle: nord / nord-ouest

Vent: est / sud-est

Niveau de difficulté: 2/ 3

Taille maximale des vagues: jusqu’à deux mètres

Guía para un Surftrip a Peniche, Portugal

photo @singlequiver

8. Belgas

Enfin, l’immense Praia de Belgas avec aussi des pics droite et gauche. Ici, quand les conditions sont parfaites, on peut trouver de grosses vagues et des tubes. De plus, cette plage a l’avantage que l’on peut encore surfer seul.

Marée: toutes

Houle: nord

Vent: est et sud

Niveau de difficulté: 2/ 3

Taille maximale des vagues: jusqu’à deux mètres

Avant de partir à Peniche, vérifiez les prévisions de vagues sur vos applications préférées.

QUE VOIR À PENICHE

Peniche est une combinaison parfaite de promontoire étrange, de jolies baies, de plages de sable doré et de maisons d’un blanc éclatant. La ville est dominée par sa forteresse, construite au XVIe siècle. Pendant la dictature de Salazar, elle est devenue l’une des prisons les plus redoutées de tout le Portugal. Aujourd’hui, c’est un musée qui nous plonge dans le monde de cette époque sinistre. Le plus impressionnant est de penser que dans ces mêmes cellules ont été emprisonnés certains des opposants les plus célèbres au régime renversé par la Révolution des Œillets. Comme Álvaro Cunhal, Secrétaire général du Parti communiste, qui en 1960 a organisé une évasion digne d’un film pour quitter le pays.

Certains comparent Supertubos à la grande baleine blanche d’Hawaï : Banzai Pipeline. Et sans aucun doute, ses magnifiques murs bleus forment des tubes où l’on peut atteindre l’extase.

Les deux autres arrêts incontournables de Peniche passent par son port et par deux églises : l’église da Misericordia et Nossa Senhora da Conceiçao. La première est célèbre pour les caissons du plafond. La deuxième, petite, recueillie, avec de beaux carreaux aux murs, ressemble à l’intérieur d’un précieux et conventuel coffre de reliques.

Fortaleza Peniche

Photo @remontando el vuelo blogspot

Près de Peniche, à l’extrémité de la péninsule, se trouve le cap Carvoeiro. Il faut s’approcher pour avoir la meilleure vue sur les îles Berlengas. Ces îles sont un peu comme les Cíes du Portugal : un paradis atlantique de mouettes et d’eaux cristallines. Une compagnie de bateaux navigue jusqu’à la plus grande, Berlanga Grande, la première réserve naturelle de l’histoire. Là, perché sur un rocher relié à l’île par des ponts étroits en pierre, se dresse la masse rocheuse de Sao Joao Baptista. Un château de la fin du monde. Une forteresse digne d’apparaître dans Game of Thrones. Mais bien sûr, le principal charme de Berlanga Grande réside dans ses récifs, ses grottes sonores où l’océan rugit de manière impressionnante et ses impressionnantes falaises de granit qui l’entourent.

forte jao baptista berlengas peniche

Forte Joao Baptista Berlengas

LIEUX QUE VOUS POUVEZ (ET DEVRIEZ) VISITER PRÈS DE PENICHE

Óbidos

Óbidos est un prodige de délicatesse architecturale et d’harmonie urbaine : une ville médiévale si parfaitement fortifiée, si fleurie et chaulée qu’elle ne semble pas réelle. Pour saisir toute sa beauté, il faut absolument monter sur ses remparts. De là-haut, on aperçoit toute Óbidos. Ensuite, il faut se promener au hasard dans ses ruelles et entrer où bon nous semble : par exemple, l’église de Santa Maria. Et enfin, il faut essayer de se perdre encore et encore parmi les cascades de verdure qui tombent des murs des maisons. De jour comme de nuit. Les deux visions sont complémentaires et indispensables.

Obidos Portugal

Obidos Portugal

Santarém, cœur du Ribatejo

Phéniciens, Carthaginois et Grecs l’ont utilisée comme un enclavestratégique. Les Romains en ont fait un centre bureaucratique important et les Arabes en ont fait un bastion défensif stratégique. Mais ce fut la conquête d’Alfonso Henriques, en 1147, qui lança Santarém à sa plus grande gloire.

Je me souviens que quelqu’un m’a dit un jour que l’on reconnaît quand une ville a été à un moment donné capitale d’un pays car elle laisse des traces inoubliables.

Santarém n’a jamais eu cette catégorie au Portugal. Mais elle a été le siège des cours, une position désirée par tous ses rois et un frein aux avancées musulmanes et castillanes. Comme vous pouvez l’imaginer, l’éclat des siècles médiévaux a marqué son développement. Et il a aussi laissé en elle une empreinte inoubliable.

Se promener à Santarém, de la Praça Sá de Bandeira jusqu’au temple gothique da Graça, est un plaisir minutieux.

Ruelles fuyantes et fraîches où se dressent des arcades. Chapelles revêtues de carreaux. Des maisons rappelant l’atmosphère palatiale vécue par la ville à son apogée. Des églises de toutes tailles et de tous styles… Se promener à Santarém, de la Praça Sá de Bandeira jusqu’au temple gothique da Graça, est un plaisir minutieux. Mais la mémoire est capricieuse et je me souviens plus vivement du Jardim das portas do Sol. C’est l’ancienne forteresse de Santarém. Et de là, on a une vue spectaculaire sur le fleuve Tage. Il n’y a – je ne la connais pas – pas de meilleur point d’observation pour avoir une idée visuelle du Ribatejo : la région portugaise où le Tage parcourt ses derniers kilomètres à la recherche de l’estuaire de Lisbonne. Un appel parfait, une sorte de vallée du Nil aux horizons infinis.

Si vous voyagez à Peniche et que vous envisagez de faire un tour des meilleures plages, nous vous recommandons de ne pas manquer la route de Lisbonne en camping-car . Un voyage qui commence à Lisbonne et se termine à Ericeira et qui passe par Cascais, Estoril, Sintra et Mafra. Où vous pourrez faire de petites pauses pour surfer.

santarem

Vue depuis le Jardim das portas do Sol

Alcobaça, la splendeur du Císter

Óbidos est à 25 kilomètres de Peniche. Un peu plus au nord se trouve le splendide monastère cistercien d’Alcobaça , fondé en 1153 par Alfonso Henriques, premier roi du Portugal.

Alcobaça est l’un des piliers les plus vénérables de l’histoire du Portugal. Et aussi l’un des plus grands et des plus puissants monastères de la péninsule ibérique. L’église, avec ses trois nefs et ses 106 mètres de longueur, est un fidèle reflet des deux choses. Il n’y en a pas de plus grande au Portugal, ni de plus belle. Ici, on retrouve la rigueur de l’architecture qui reprend la rigueur de la règle de Cîteaux : la sévérité et la simplicité de la ligne pure, verticale, ascendante comme une prière.

Monasterio-de-Alcobaça

Monastère d’Alcobaça

Bien sûr, il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir à Alcobaça. Le magnifique cloître du Silence. La cuisine démesurée et sibaritique, avec des cheminées de trente mètres de haut et des cloches où un troupeau entier pourrait se réfugier. Le réfectoire, tout aussi monumental… Mais, sans aucun doute, ce qui attire le plus l’attention ce sont les tombes du roi Pedro I et d’Inés de Castro, les amants immortels.

Il n’y a pas d’autre église plus grande au Portugal ni de temple plus beau : la rigueur de l’architecture répétant la rigueur de la règle du Císter, la sévérité et la simplicité de la ligne pure, verticale, montant comme une prière.

L’histoire dit que le roi Alfonso IV a fait assassiner ou a ordonné que l’on assassine pour des raisons politiques la belle Inés de Castro, une dame castillane dont le prince héritier, Pedro, était tombé amoureux. Le désespoir du prince fut aussi exalté et excessif que le crime : il se révolta contre son père et ravagea le nord du Portugal avec ses hommes d’armes. Deux ans plus tard, lorsqu’il hérita de la couronne, il fit déterrer le corps de son aimée et le fit transporter à Alcobaça. Selon la légende, le transfert – depuis Coimbra – se fit avec une pompe impressionnante. Le cortège avançait de jour comme de nuit. Le cercueil était porté entre deux files interminables de gens à cheval et à pied. Tous avec des torches allumées. Lorsqu’ils arrivèrent à Alcobaça, Pedro I assoit le cadavre d’Inés de Castro, couvert de vêtements royaux, à côté de lui, sur un trône identique au sien. Et, un à un, les grands dignitaires de la cour devaient défiler devant la morte et baiser sa main.

Plus tard, Pedro commanda deux tombes et décida qu’elles seraient placées l’une en face de l’autre. Ce sont deux merveilles. Et l’inscription qui se trouve sur celle du roi Jusqu’à la fin du monde (jusqu’à la fin du monde) est doublement émouvante. D’abord parce qu’elle est authentique, du XIVe siècle. Et ensuite, parce qu’elle prouve que l’amour n’est pas une invention de Shakespeare.

Batalha, souvenirs d’Aljubarrota

À moins de trente kilomètres d’Alcobaça se trouve l’une des grandes merveilles monumentales du Portugal : Batalha, le monastère dominicain de Santa María da Vitoria.

Batalha fut construite en réponse à une promesse désespérée du grand maître de l’ordre d’Aviz et prétendant au trône portugais. Face à l’écrasante supériorité des troupes castillanes, Don João, futur Joao I, promis, en cas d’une victoire miraculeuse, de construire le monument le plus beau et le plus riche qui puisse exister au monde. La bataille eut lieu le 14 août 1385. Selon les chroniques, 6 500 portugais ont affronté 30 000 castillans. Les rivières, rapportent également les chroniques, ne coulaient pas de l’eau mais du sang des morts. Des morts castillans. Et ainsi, grâce au résultat surprenant de la bataille, le monastère a été érigé.

Monasterio Batalha

Monastère de Batalha

À moins d’une heure de Peniche, Batalha est un chef-d’œuvre du gothique et du manuélin. Chaque pas, chaque mouvement de tête, est une découverte, une dose de beauté.

L’église – trois nefs de taille égale – est vaste, extrêmement simple, très belle. À sa droite se trouve la chapelle du Fondateur. Les tombeaux du roi João I et de sa femme Philippa de Lancaster s’y trouvent. Les enfants du couple royal y reposent également. L’un d’eux est Henri le Navigateur, celui de l’école de Sagres et du cap Saint-Vincent : le prince que Camoens célèbre dans Os Lusiadas comme le grand instigateur de la grande épopée océanique des XVe et XVIe siècles.

Capelas imperfeitas

Capelas imperfeitas

Au fond, et derrière le même chevet, il y a un autre panthéon : les Capelas Imperfeitas, c’est-à-dire, les chapelles inachevées. En effet, elles ne sont pas finies. Le roi Manuel I s’en est lassé avant que l’œuvre ne soit achevée. Il a préféré transférer son futur lieu de repos à Lisbonne et y a construit les célèbres Jerónimos. Peu importe. Les Capelas Imperfeitas, auxquelles on accède par un porche incroyablement décoré, sont la perfection de l’inachevé.

En chemin, à gauche, nous arrivons à la salle capitulaire, dont la voûte étoilée sans aucun soutien central est présentée comme un exemple de l’audace architecturale de l’époque. Suivent les cloîtres. Tout d’abord, le Real, une explosion de style manuélin. Ensuite, le cloître d’Alphonse V, qui marque le contrepoint de la sobriété dans le style gothique et met fin au monastère.

Claustro Real Monasterio de Batalha

Cloître Royal du Monastère de Batalha

Nazaré, la plus grande vague du monde

Le circuit se termine à Nazaré, l’Olympe des grandes vagues. Lorsqu’on pense à des vagues apocalyptiques, on ne peut s’empêcher de penser à Jaws et Pipeline, à Teahupoo, à Maverick’s, à Cyclops… C’est-à-dire des destinations comme Hawaï, Tahiti, la Californie, l’Australie… Mais la vérité est que si l’on veut voir, voire surfer, des vagues monstrueuses, il suffit de se rendre au Portugal. Jusqu’au village de pêcheurs de Nazaré. Là-bas, entre novembre et février, les plus grandes vagues de la planète déferlent, aussi hautes que des immeubles de dix étages. Mais Nazaré mérite un article à part.

nazare big waves

Nazaré XXL

GUIDE PRATIQUE PENICHE

Quand aller à Peniche?

La meilleure saison des vagues pour aller à Peniche et vous assurer un potentiel maximal en termes de taille est de octobre à mai. Ces dates coïncident avec la célébration du Rip Curl Pro Portugal et avec l’arrivée régulière de la houle depuis n’importe quel front atlantique. L’été est la période la plus fréquentée sur les côtes portugaises, mais aussi la période la moins constante en termes de vagues de toute l’année.

Guía para un Surftrip a Peniche, Portugal

Saisons de surf à Peniche

 

La météo à Peniche

À Peniche, les étés sont confortables, secs et la plupart du temps dégagés, et les hivers sont froids, humides, venteux et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température descend rarement en dessous de 6 °C ou dépasse rarement les 29 °C . Quoi qu’il en soit, avant de voyager, vérifiez la météo sur internet.

Comment se rendre à Peniche

Pour se rendre à Peniche depuis Lisbonne, il faut prendre l’autoroute A8 ou la IC1 qui passe par Caldas da Rainha. Puis continuez sur l’IP6 jusqu’à Peniche. (GPS : LAT : N : 39 21 31 ; Long W : 9 21 59 05)

Depuis les temps anciens, Peniche a été intimement liée à la mer. Au départ, c’était une île, mais avec le vent et les forts mers, cela est devenu une péninsule. Nous vous laissons ci-dessous une petite carte des beachbreaks les plus importants de la région :

Guía para un Surftrip a Peniche, Portugal

Carte des vagues à Peniche

Quelle planche dois-je emmener pour surfer au Portugal?

Comme partout ailleurs, les vagues au Portugal dépendent de la saison à laquelle nous voyageons. Ce n’est pas la même chose de voyager en août que de le faire en octobre, en plein compétition du Meo Rip Curl Pro Portugal .

Si vous êtes amateur des vagues verticales, rapides et tubulaires comme celles qu’apprécient nos voisins portugais de septembre à décembre, nos propositions de planches sont les suivantes :

  1. Pyzel The Ghost : la planche préférée de John John Florence pour surfer dans la cour de sa maison à Pipeline.
  2. Pukas Zombie Wolf : un mélange entre un shortboard et un step up, qui vous permet de pagayer facilement sur les vagues
  3. Mick Fanning Ducknuts : la planche utilisée par Mick Fanning lorsque les vagues sont plus grandes et que les conditions sont parfaites.
  4.   Clayton Spine Tek Solar : une planche conçue par le prestigieux shaper sud-africain Clayton Nienaber, fabriquée avec la dernière technologie Spine Tek.

Si vous envisagez de partir en surftrip à Peniche en juillet ou en août nous vous recommandons une planche large avec beaucoup de volume . Ou l’une des nouvelles softboards de Mick Fanning ou la mousse de Mason Ho de Softech. Ces deux choix vous permettront de profiter du surf tous les jours. Une autre bonne option pour les vagues d’été est le Twin Fin. Nous nous sommes déclarés ouvertement accros aux Twin Fin. Et pour cause, ce type de planche offre toutes sortes d’avantages.

Quelle combinaison néoprène emmener?

Les plages de Peniche sont purement atlantiques. Autrement dit, les eaux y sont froides, même en été. À n’importe quel moment de l’année, une combinaison 3/2 mm est nécessaire. Mais si vous décidez de partir en surftrip pendant la meilleure saison des vagues (d’octobre à mai), n’oubliez pas d’ajouter un Néoprène 4/3 mm. Ou même en 5mm si vous êtes frileux. De plus, l’eau est froide et l’ambiance refroidit considérablement en raison du vent dominant du nord qui souffle pendant ces dates. C’est précisément à cette période que l’on célèbre le Meo Rip Curl Pro Portugal de la World Surf League.

Visitez notre section combinaisons en néoprène en promo et obtenez une combinaison haut de gamme avec réduction.

Où manger à Peniche

Au populaire A Sardinha les gens viennent pour manger du poisson grillé et de la caldeirada. On retrouve la même chose à Taberna do Ganhao, une taverne spécialisée dans les plats traditionnels portugais. Nau Dos Corvos, à Carvoeiro, est une excellente option pour le dîner. Il vaut mieux y aller tôt et profiter du coucher de soleil car le restaurant est littéralement accroché à une falaise du cap. Pour terminer la journée ou commencer la nuit avec un verre, Bar da Praia, à Baleal. Il est ouvert jusqu’au petit matin et propose des performances musicales les week-ends.

Caldeirada pesacado y marisco

Caldeirada de poisson et fruits de mer

Où dormir à Peniche

Peniche propose des hébergements spéciaux pour les surfeurs, comme l’hôtel design Surfers Lodge. Ou le Camping, qui propose des bungalows et appartements. Casa das Marés, à Baleal, offre des chambres spacieuses avec vue sur la mer. À Baleal également, Surf Castle est un château blanc spectaculaire perché au sommet d’une falaise. O el Camping, que combina la oferta de bungalós y apartamentos. Casa das Marés, en Baleal, ofrece habitaciones amplias con vistas al mar. También en Baleal, Surf Castle es un llamativo castillo blanco en lo alto de un acantilado.

Si vous voyagez au Portugal en camping-car, nous vous recommandons de suivre l’itinéraire de Lisbonne en camping-car. Les meilleurs endroits à visiter, où dormir et passer la nuit en camping-car, etc.

Où manger en route

Jamón, Jamón, à Óbidos, propose une cuisine maison savoureuse et du pain cuit au four à bois à moitié prix par rapport aux autres établissements. O Saloio, à Santarém, est une charmante taverne avec toute l’arôme du Ribatejo. Au restaurant Vintage, seules les vues sur le monastère de Batalha suffisent à rassasier. António Padeiro est dans une ruelle sans vue d’Alcobaça, mais il a une décoration soignée, une morue au four incroyable et des prix raisonnables. Casa Pires, à Nazaré, est une bonne option pour déguster des sardines grillées ou tout autre poisson grillé.

Autres voyages de surf

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter notre section Surftrips. Vous pouvez également vous abonner à notre bulletin d’information pour recevoir des informations ponctuelles sur nos nouveautés.